LOGO SICD1 Bibliothèque de l'UJF et de Grenoble INP
English | français

CADIST de physique et pôle associé BNF

Le service du CADIST rassemble le maximum de documentation de niveau recherche depuis le début des années 50 à la BU Sciences de Grenoble et la met à disposition des chercheurs par l’intermédiaire du Prêt entre Bibliothèques

La BU Sciences est à la fois CADIST et Pôle associé à la BNF.

CADIST de physique

Le réseau national des Centres d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique est basé sur un découpage par champs disciplinaires gérés par de grandes bibliothèques universitaires ou par de grands établissements de recherche.
La mission CADIST a permis au SICD1 de Grenoble, déjà riche en fonds rétrospectifs importants en physique & physique appliquée lors de sa création en 1980, de constituer une collection incontournable en France sur laquelle peut s’appuyer l’ensemble de la communauté scientifique.
Les centres de recherche implantés dans la région grenobloise constituent un environnement dynamique : CNRS , CEA , UJF , INPG , ILL, ESRF...

Les missions du CADIST sont définies dans une convention. La mission centrale est d’offrir une collection tendant à l’exhaustivité en physique et physique appliquée. La collection est constituée de tous types de publications indispensables à la recherche : périodiques, comptes rendus de congrès, monographies, travaux académiques, disponibles aussi bien sous forme imprimée que sous forme électronique ; les collections s’accroissent pas abonnements payants, dons, échanges ; la conservation de la forme imprimée de tous les titres est organisée en concertation avec les autres bibliothèques CADIST en sciences et techniques.

Les publications des gros éditeurs commerciaux étant aujourd’hui largement diffusées sous forme électronique, le CADIST de physique porte une attention particulière à la collecte des publications académiques et des sociétés savantes du monde entier.

  • Les collections

Le CADIST de physique est riche de collections exhaustives de congrès tels que : AIP, IEEE, MRS, SPIE auxquelles s’ajoutent les volumes publiés hors collection par les sociétés savantes et les éditeurs commerciaux.

  • La couverture thématique des acquisitions est adaptée aux grandes tendances de la recherche en physique aujourd’hui comme le montre le graphique ci-dessous basé sur le système de classification PACS de l’APS.
PDF - 122.7 ko
Subjects covered in the collection

Pôle associé Bibliothèque nationale de France, BnF

La politique de coopération de la BnF s’appuie notamment sur le réseau des pôles associés . Les relations de la BNF et des pôles associés peuvent porter sur divers projets : le partage documentaire, le dépôt légal, la numérisation partagée, les expositions, la formation…

  • le dépôt légal

Le SICD1 reçoit depuis juin 2006 le 2ème exemplaire du dépôt légal éditeur ; les modalités de coopération sont définies dans une convention. A ce titre il reçoit une centaine de monographies de physique éditées en France au cours de l’année ; ces documents signalés dans les catalogues locaux et nationaux (SUDOC) sont conservés en magasin et consultables sur place. Ce sont généralement des manuels d’enseignement supérieur qui sont également achetés en nombre pour le prêt à domicile. Au titre du dépôt légal le SICD1 reçoit également 15 titres de périodiques qui sont consultables sur place, notamment les Comptes rendus de l’Académie des Sciences en physique et en mécanique, ainsi que les différentes sections de l’European physical journal, édité par EDP sciences.

  • la numérisation

Depuis 2010 a été initié un programme de numérisation de documents patrimoniaux dans la thématique de l’hydraulique, dans le cadre d’un partenariat de Pôle associé avec la BnF. Les ouvrages sont disponibles en ligne sur la plateforme Hydraulica et accessibles dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.

Les services

  • signalement des collections

Tous les documents de physique, acquis par la bibliothèque sur crédits propres, sur dotations contractuelles ou reçus en don sont catalogués en priorité dans le SUDOC.

  • fourniture des documents

Localisés à partir du SUDOC l’ensemble des documents acquis par le CADIST sont mis à disposition des chercheurs, dans le respect des règles de droit, par le biais du service de fourniture de documents en France ou à l’international.

  • renseignements à distance

Le CADIST de physique participe au service de questions-réponses Ren@rd ; il offre également un service d’assistance sur rendez-vous pour des recherches bibliographiques personnalisées ou pour l’utilisation de la base de données bibliographiques INSPEC.

Contact :claire.roche-moigne@ujf-grenoble.fr

Logo Grenoble INPlogo Université de GrenobleLogo Université Joseph Fourier
Mentions légales Crédits SICD 1 Grenoble - 2009-2014