SID Bibliothèques universitaires de l'UGA et de Grenoble INP

Périodiques électroniques

Date màj : 06/11/2015

Quels sont les périodiques proposés dans la bibliothèque électronique g@el ?

A la fin de l’année 2015, la collection compte plus de 20 300 titres de périodiques, dont plus de 11 500 ouverts et gratuits, issus pour leur grande majorité de la DOAJ - Directory of Open Access Journals. Ces titres gratuits ont été intégrés à la collection à partir de 2005 et le sont de façon régulière depuis cette date.

Le contenu de ces revues couvrent l’ensemble des disciplines présentes à l’Université Joseph Fourier ainsi qu’à Grenoble INP.

Pour la majeure partie d’entre elles, les articles accessibles en texte intégral remontent à une dizaine d’années.

Bases de données

Date màj : 06/11/2015

Quelles sont les bases de données proposées dans la bibliothèque électronique g@el ?

Bases de données consultables :

  • dans les Bibliothèques Universitaires de Médecine-Pharmacie, de Sciences et de l’ESPE
  • en ligne : cliquer sur le lien Ressources électroniques g@el dans la rubrique Rechercher et consulter du site web du SICD1 : http://sicd1.ujf-grenoble.fr Accès réservé aux membres de l’UJF et GrenobleINP ou aux seuls adhérents g@el.

Aide à l’interrogation des différentes bases de données : Fiches BDD

Livres électroniques

Date màj : 06/11/2015

La bibliothèque électronique G@el a été marquée en 2010 par l’arrivée des livres électroniques. Elle s’est donc enrichie rapidement de nombreux documents sur ce support, spécialement en informatique mais aussi dans les autres disciplines scientifiques.

Afin de clarifier cette notion derrière laquelle se confondent plusieurs réalités (support de lecture, fichiers PDF, lecture en ligne, ...), le service G@el avec le soutien de 6 étudiants en licence professionnelle Bibliothèque Documentation et Archive Numérique (IUT2 - UPMF) a organisé le 28 janvier 2010 une journée de réflexion autour de ces notions (programme de la journée).
Les interventions, ainsi que les débats qui ont suivi, ont permis de cerner ce que recouvrent les notions de readers, de ebooks, de livres électroniques et autres livrels ou liseuses.

Nous vous proposons de visualiser les différentes présentations et d’écouter ou de réécouter l’intégralité des débats sur : (Site des podcasts)
rubrique :
Offres et usages du livre électronique dans le contexte universitaire,
le cas de Grenoble 1




logo Université Grenoble AlpesLogo Grenoble INP
Mentions légales Crédits SID Université Grenoble Alpes - Grenoble INP - 2009-2016