SID Bibliothèques universitaires de l'UGA et de Grenoble INP

Enquêtes de satisfaction

Date màj : 14/03/2017

Enquête BU sciences 2016-2017

Le service Qualité de l’accueil et enquêtes pilote une enquête
"Quel accueil, quels services pour une bibliothèque renouvelée ?" qui associe 3 partenaires :

  • le Master 1 Innovation de l’IAE / Olivier Zerbib, enseignant de sociologie
  • le Master 1 Métiers du livre / Marie Doga enseignante de sociologie
  • La Scop InfoLab La Péniche

En lien avec les sociologues et les équipes de la BU Sciences, La Péniche accompagnera et animera des sessions créatives pour repenser les espaces et imaginer de nouvelles relations aux usagers.

Enquête 2014. Questions LibQUAL et engagements Marianne

L’ex-SICD1 a réalisé une enquête LibQUAL en novembre 2014.
Cette enquête qui s’inscrit dans le programme LibQUAL+ de l’ARL (Association of Research Libraries) permet de mesurer la perception de la qualité des services assurés en bibliothèque et d’adapter ces services à vos besoins.

Nous avons reçu 2522 questionnaires valides et nous vous remercions de votre participation. Voir tous les résultats LibQUAL 2014.

Les questions LibQUAL, tout comme les engagements Marianne, concernent la qualité de l’accueil et des services. Cependant elles sont formulées un peu différemment.
Dans le tableau ci-dessous, nous avons sélectionné certaines questions LibQUAL, avec les notes obtenues rapportées sur 10 (au lieu de la note d’origine LibQUAL sur 9 ) ; nous indiquons en parallèle l’engagement Marianne le plus proche.

Les notes, presque toutes au dessus de 7 sur 10 (et certaines au dessus de 8 sur 10), témoignent de votre satisfaction.

Question LibQUAL / Engagement Marianneex-SICD1 tous sitesBU SciencesBU Méd. Pharm. BUPE Grenoble
Un accueil courtois

  • Le personnel est prévenant à l’égard des usagers (LibQUAL AS6)
  • Nous vous accueillons avec courtoisie […] (Marianne E6)
8,07,78,18,4
Un personnel compétent

  • Le personnel possède les connaissances nécessaires pour répondre aux questions des usagers (LibQUAL AS5)
  • Nous vous orientons vers le bon service et vous prenons en charge (Marianne E3)
8,07,88,08,4
Des locaux confortables.

  • Les locaux sont confortables et attrayants (LibQUAL LP3)
  • Nous veillons au confort de nos espaces d’accueil et d’attente (Marianne E8)
7,98,07,68,6
Les horaires d’ouverture

  • Les horaires d’ouverture sont pratiques (LibQUAL LOC4)
  • Nous menons régulièrement des enquêtes permettant de connaître vos attentes et d’adapter nos horaires d’ouverture (Marianne E1)
7,77,98,26,7
L’accueil des publics spécifiques

  • La bibliothèque constitue un lieu accueillant, facilitant l’accès des personnes handicapées aux services et aux fonds documentaires (LibQUAL LOC5)
  • Nous facilitons l’accomplissement des démarches pour les personnes à mobilité réduite. Nous accueillons de manière adaptée les personnes en difficulté (Marianne E4 et E5)
8,18,38,48,4

Enquête BU 2013

Nous avons reçu 1568 questionnaires remplis suite à l’enquête de satisfaction sur les BU et nous vous remercions de votre participation.

BibliothèqueNb répondants
BU Sciences892
BU Médecine Pharmacie293
BU Formation des Maîtres226
Seulement les services en ligne85
Autre (aucune BU et aucun service)72
Total1568

De plus, vous avez été nombreux à nous laisser un commentaire, une remarque, une idée. Nous nous efforçons de les prendre en compte.

Pour l’ensemble des questions sur la qualité de l’accueil, les taux de satisfaction ont progressé depuis la précédente enquête fin 2011. Ceci montre que vous appréciez les efforts et les actions réalisés par les BU pour améliorer l’accueil et les services.

QuestionsSatisfaits (1)Evolution entre 2011 et 2013
Avez-vous trouvé facilement la bibliothèque ?98% + 2%
Nos horaires d’ouverture vous conviennent-ils ?89% + 3%
Avez-vous été accueilli de façon courtoise ?94% + 7%
Nos espaces d’accueil et de travail vous conviennent-ils ?92% + 8%
Êtes-vous satisfait des informations pratiques sur la bibliothèque que vous pouvez trouver sur (ou par) :
- Site internet et facebook89% + 11%
- Courriel87% + 16%
- Téléphone80% + 17%
- Demande auprès du personnel94% + 6%
- Affichage et plaquettes88% + 10%

(1) Regroupe les "plutôt satisfaits" et "tout à fait satisfaits".

Consultez les réponses de chaque BU :




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