Page d'accueil RSS Plan du site Imprimer cette page Intranet
SID Bibliothèques universitaires de l'UGA et de Grenoble INP

Présentation de la bibliothèque électronique g@el

Date màj : 22/09/2016

Depuis l’année 2002, le SICD de Grenoble 1 propose à tous les enseignants, chercheurs et étudiants de l’UJF et de Grenoble INP le service g@el (Grenoble Accès En Ligne). Le SID UGA INP a repris en charge ce service.

G@el constitue la partie STM de la bibliothèque électronique du SID UGA INP, contenant des bases de données, des revues et des livres électroniques. Ce service, notamment l’accès au texte intégral, est réservé aux adhérents gael.

Plusieurs services annexes sont joints à ce service : négociations avec les éditeurs pour l’acquisition de nouveaux titres, documents d’information, formation des utilisateurs, assistance technique en cas de problèmes de connexion.

Pour suivre au plus près l’actualité, utilisez de préférence l’accès par le site web des BU qui donne toutes les informations nécessaires à la consultation.

Tous les postes des BU permettent de consulter le texte intégral de ces documents électroniques.

En souscrivant à ces ressources en ligne, le SID s’est engagé à en permettre l’accès uniquement aux membres de l’UGA ou de Grenoble INP.

Par respect pour les détenteurs des droits de propriété intellectuelle et de reproduction, nous vous incitons à vérifier les conditions spécifiées pour chaque éditeur AVANT de télécharger un document.

En général, les conditions de copyright sont expliquées dans la partie "Subscription agreement" du site de l’éditeur.

En outre, la récupération abusive de documents provenant des ressources électroniques proposées dans g@el est interdite. On peut considérer qu’il y a abus lorsqu’un utilisateur consulte ou récupère en un temps très limité (quelques minutes) plusieurs dizaines de documents, à partir d’un même poste. Le service g@el a mis en place un outil statistique qui permet de repérer de tels abus (il permet de recevoir une alerte lorsqu’en une heure un même poste récupère plus de 60 pdf d’une même ressource) et rappelle que les accords passés avec les éditeurs de ressources électroniques n’autorisent pas l’utilisation de robots ou d’aspirateurs de site web. Si l’éditeur s’en rend compte, il coupe les accès non seulement au poste en question mais également à l’ensemble des postes de notre institution, ce qui est dommageable pour tout le monde.
Nous vous remercions de respecter ces consignes.

Principes généraux d’organisation de la bibliothèque électronique g@el

  • Centralisation nécessaire d’une bibliothèque électronique unique pour l’ensemble des deux établissements. Le SID UGA INP est chargé pour ces deux institutions de gérer cette bibliothèque (commandes, autorisations d’accès, gestion technique…). Il a fallu des années de travail pour centraliser une partie des budgets nécessaires à ce service.
  • Cofinancement de cette documentation électronique de recherche par les laboratoires sur la base d’un prix unitaire par enseignants chercheurs ou chercheurs. Ce prix est le même quelles que soient les disciplines. Cette cotisation évoluera en fonction de la hausse des prix des périodiques.
  • Préoccupation d’élargissement du service. Nous nous servons de la liste de référence, établie lors des enquêtes, pour souscrire à de nouveaux abonnements.
  • Evolutions récentes des accords Couperin sur le plan national. Le CNRS devrait prendre en charge, de façon centralisée, des accords électroniques en invitant les laboratoires à supprimer leurs versions imprimées. Cette politique concertée devra être prise en compte dans la gestion des abonnements individuels des laboratoires (par ex : Sur quel budget payer les cotisations g@el ? Sur quel budget payer les abonnements individuels ?)

Contacts

Date màj : 21/10/2016

Les contacts de la Bibliothèque électronique g@el

Service de la politique d’acquisition multisupport
Livres, revues, bases de données électroniques
Laurent Perrillat
tel 04 76 82 83 05

Céline Ducroux
tel 04 76 82 61 56

mail bu-docelec@univ-grenoble-alpes.fr

Accès nomades

Date màj : 11/04/2017

Un nouveau service pour les utilisateurs G@el
Depuis mai 2013, le service gael est disponible en accès nomade :
Vous pouvez désormais accéder aux ressources de ce service (texte intégral des livres et périodiques électroniques, interrogation des bases de données) à partir de tout poste connecté à internet, en dehors de votre laboratoire ou des BU, moyennant une authentification unique grâce à vos login et mot de passe agalan.

Des précisions en quelques points :
Quel contenu ? tout ce qu’il y a dans gael et à quoi souscrit la BU : bases de données, périodiques électroniques, livres électroniques.

Pour qui ? c’est un service réservé aux membres des laboratoires adhérents à gael (à la réserve des ressources décrites ci-dessous dans la rubrique "Et pour les étudiants ?")

Où ? à partir de tout poste connecté à internet, en wifi (y compris sous portail captif et eduroam) ou en filaire, par exemple depuis votre domicile, depuis une autre université, en France ou à l’étranger

Quand ? service disponible 24h/24, 7J/7

Comment ?
pour vous connecter : allez sur la page Ressources électroniques g@el du site des BU : http://sicd1.ujf-grenoble.fr rubrique Rechercher et consulter

Vous arrivez alors sur une interface qui vous permettra de retrouver le lien vers la revue, le livre ou la base de données qui vous intéresse. Lorsque vous cliquez sur ce lien, vous arrivez sur une page où login et mot de passe sont demandés. Vous saisissez alors votre login agalan puis votre mot de passe. Vous pourrez ensuite récupérer le texte intégral du document qui vous intéresse ou interroger votre base de données favorite.

Pour les utilisateurs de Google scholar : vous pouvez accéder, suivant cette même méthode, au texte intégral des livres ou des articles, à condition
1. que le service gael ait souscrit à l’accès de l’article ou de la ressource repéré(e)
2. d’utiliser obligatoirement le lien suivant : Google Scholar

Attention : il est indispensable de passer par ce lien pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité. Une connexion à Google Scholar en tapant directement son url dans la barre de saisie ne permettrait pas l’accès au texte intégral.

Et dans votre laboratoire ? Cela ne change rien à la connexion à partir des postes de votre laboratoire, vous n’aurez pas à vous authentifier, à partir du moment où utilisez un poste en filaire. Authentification requise si vous vous connectez en wifi.

Et pour les étudiants ?
Quelques ressources sont accessibles, selon les modalités décrites ci-dessus (login agalan long + mot de passe) pour tous les membres, étudiants L, M ou D, ou professionnels, de l’UGA et de l’INP, car il s’agit de ressources pour l’enseignement, essentiellement. En voici la liste avec le lien qui vous permet de les consulter directement en accès nomade :

En cas de problème, contactez le service

Liste des adhérents

Date màj : 10/05/2017

Etat en 2017, mise à jour le 10/05

Pour avoir accès aux ressources électroniques en dehors des bâtiments des bibliothèques universitaires (Sciences, Médecine-Pharmacie, Droit-Lettres, Professorat-Education, sites de Valence), vous devez avoir souscrit au service g@el : cela signifie que vous devez être rattaché à un laboratoire adhérent à g@el. En voici la liste :

Laboratoires de l’Université Grenoble Alpes :

UFR APS : SENS
UFR de Biologie : BFA
UFR de Chimie : DCM, ICMG
UFR de Pharmacie : DPM
UFR de Physique : Ecole de Physique des Houches, LiPhy, LPMMC
OSUG : IPAG, ISTERRE, IGE
CERMAV
UFR de mécanique : Laboratoire de rhéologie

Laboratoires et écoles de Grenoble INP :

NB : au risque d’être redondant, on donne ici la liste des laboratoires sous leurs anciennes et nouvelles dénominations.

3SR
CMP
CREMHYG
ENSIMAG
G2ELab
GIPSA-Lab
G-SCOP
IMEP
LCIS
LEGI
LEPMI
LGP2
LIG
LJK
LMGP
MI2S
SIMAP (=LTPCM, GPM2, EPM)
VERIMAG
TIMA
TIMC

ainsi que les bâtiments des UFR/Ecoles suivantes : Génie Industriel, ENSE3, OSUG, Pagora, Phelma, Polytech’, IGA, Phytem

Astuces pour accéder à gael

Date màj : 18/01/2017

Vous trouverez dans cette rubrique une solution pratique pour récupérer facilement les liens corrects vers les ressources de gael (bases de données, revues, livres). Il vous faut, pour cela, installer LibX, une extension de Firefox ou Google Chrome. Cliquez ici pour plus de détails

A compter du 5 janvier 2017, la version de cet outil se met automatiquement à jour, pour utilisation du login agalan sous sa forme courte. Si ce n’est pas le cas, pensez à désinstaller l’ancienne version et à la remplacer par celle que vous pourrez récupérer ici : http://libx.org/editions/downloadlibx2.php?edition=9C951C35

Pour faire vos recherches avec les quelques ressources ci-dessous, tout en bénéficiant de l’accès au texte intégral des documents, en accès distant (hors bâtiments universitaires, accès réservé aux adhérents gael) :
cliquez ici pour Google Scholar

cliquez ici pour Pubmed Medline

cliquez ici pour Web of Science Science Citation Index Expanded ISI

cliquez ici pour IEEE Xplore

cliquez ici pour DOI

cliquez ici pour ADS (Astrophysics Data System)

En cas de problème, contactez le service

Journée Ressources électroniques 2017 - Première édition

Date màj : 24/05/2017

Le 9 mai 2017, s’est tenu, à l’auditorium de la bibliothèque universitaire de Sciences, la première édition des journées des Ressources électroniques SID UGA Grenoble INP.
Retrouvez ci-dessous le programme et les présentations des interventions.

Programme
Matin :
09h30-10h45 : Actualités des ressources électroniques, état des lieux : contexte dans le cadre du fusion, services, contenus, accès

10h45-11h00 : pause

11h00-12h00 : Actualités des ressources électroniques, perspectives d’évolution

Récupérer la présentation sur les Actualités des ressources électroniques

Après-midi :
14h : Intervention de Frédéric Saby, directeur du SID UGA INP

14h00-15h15 : Actualités de l’Open Access et la question des APC, par Lucie Albaret

Récupérer la présentation sur les Actualités de l’Open Access

15h15-15h30 : pause

15h30-16h30 : Les humanités numériques : Fonte Gaia et les ressources électroniques en italien, par Claire Mouraby

Récupérer la présentation sur Fonte Faia
(ce document propose un panorama complet du projet Fonte Gaia, allant bien au delà de la présentation faite à l’occasion de la journée des Ressources électroniques)

16h30-16h45 : clôture et échanges avec la salle

Problèmes d’accès

Date màj : 21/10/2016

ATTENTION connexion indisponible pour les ressources suivantes :

  • MRS Proceedings




logo Université Grenoble AlpesLogo Grenoble INP
Mentions légales Crédits SID Université Grenoble Alpes - Grenoble INP - 2009-2016