SID Bibliothèques universitaires de l'UGA et de Grenoble INP

Actu sur les archives ouvertes

Date màj : 13/12/2016

De nouveaux droits pour diffuser librement ses publications

Tout chercheur a désormais le droit de déposer dans HAL (et donc dans HAL Université s Grenoble Alpes) le texte intégral d’un article dans version finale acceptée pour publication dans un délai maximum de 6 ou 12 mois.

La loi pour une République Numérique, promulguée le 8 octobre 2016, est désormais en vigueur.
Un de ses articles, l’article 30, permet plus largement la diffusion en libre accès des publications scientifiques : Un auteur peut « mettre à disposition gratuitement dans un format ouvert » la « version finale acceptée pour publication » de tout article « scientifique issu d’une activité de recherche financé au moins pour moitié » par des fonds publics, et publié dans une revue, et ce, quel que soit le contrat signé avec son éditeur. « Le délai maximum » de cette mise à disposition est « de 6 mois pour une publication dans le domaine des sciences, de la technique et de la médecine et de douze mois dans celui des sciences humaines et sociales »
Il s’agit d’une avancée majeure.
Le service support (support@univ-grenoble.fr) est là pour aider chercheurs à déposer leurs publications dans HAL Université Grenoble Alpes. N’hésitez pas à le solliciter.
Un autre article, (l’article 38) concerne également la recherche : dès que les décrets d’applications seront publiés (en janvier 2017), il permettra « l’exploration », la fouille de texte ou Text Data Mining (TDM) et de données dans des corpus constitués.

Pour plus d’information :

- L’intégralité de la loi :
- Le billet de Lionel Maurel, « Open Access : quelles incidences de la loi « République numérique » ? »

Le libre accès et les archives ouvertes

Date màj : 15/10/2014

Le libre accès

  • Le mouvement du libre accès désigne l’ensemble des initiatives prises pour une mise à disposition des résultats de la recherche au plus grand nombre, sans restriction d’accès, que ce soit par l’auto-archivage ou par des revues en libre accès. (INIST)
  • Le libre accès en quelques dates
Mouvement internationalEn EuropeEn France
1991 ArXiv2012 Europe Horizon 20202000 création du CCSD (CNRS)
1999 Open Archive Initiative + protocole OAI-PMH2012 OpenAire+2009 Bibliothèque Scientifique Numérique
2002 Budapest Open Access Initiative2012 Grenoble Groupe projet Hal-UGA
2003 Déclaration de Berlin

Horizon 2020
Lignes directrices pour le libre accès aux publications scientifiques et aux données de recherche
Lignes directrices pour la gestion des données

Pour en savoir plus
Open access INIST
Open access Couperin

Les archives ouvertes

  • Une archive ouverte désigne un réservoir où sont déposées les données issues de la recherche scientifique et de l’enseignement et dont l’accès se veut ouvert c’est-à-dire sans barrière. Cette ouverture est rendue possible par l’utilisation de protocoles communs qui facilitent l’accessibilité de contenus provenant de plusieurs entrepôts maintenus par différents fournisseurs de données. (INIST)
  • Pourquoi déposer dans une archive ouverte ?
    * visibilité des travaux
    * accès libre, gratuit et rapide
    * augmentation du taux de citation
    * pérennité des documents archivés
    * valorisation et diffusion
    * datation
    * les services : statistiques, création de page web, de liste de diffusion

Pour en savoir plus
HAL-UGA Découverte
le blog du CCSD

Ce qu’il faut savoir

  • Archives disciplinaires : réunit l’ensemble de la production de plusieurs institutions dans un domaine scientifique donné. (INIST)
  • Archives institutionnelles : relève d’une institution (université, grande école, organisme de recherche, association professionnelle) et a pour objectif de contenir, valoriser et conserver l’ensemble de la production scientifique de celle-ci. (INIST)

Les revues en libre accès

Une revue en libre accès se dit d’une revue, nouvelle ou existante, qui répond aux exigences de qualité des articles par la présence d’un comité de lecture mais qui a un mode de financement permettant une diffusion aussi large que possible sans restriction d’accès et d’utilisation. (INIST)

Ce qu’il faut savoir

  • La voie verte ou green road qualifie l’auto-archivage par les chercheurs ou l’archivage par une tierce personne des articles dans des archives ouvertes. Elle correspond à la première stratégie préconisée dans l’Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert : « Auto-archivage : en premier lieu, les savants ont besoin d’outils et d’assistance pour déposer leurs articles de revues à comité de lecture dans des archives électroniques ouvertes, une pratique communément appelée auto-archivage. » (INIST)
  • La voie dorée ou gold road s’applique à la publication d’articles dans des revues en libre accès, quel que soit leur mode de financement. Elle correspond à la deuxième stratégie recommandée dans l’Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert : « Revues alternatives : en second lieu, les savants ont besoin des moyens pour lancer une nouvelle génération de revues alternatives engagées dans le libre accès et pour aider les revues existantes qui choisissent d’opérer la transition vers l’accès libre. » (INIST)

Hal-UGA

Date màj : 26/02/2016

Hal – Université Grenoble Alpes est la plate-forme d’auto-archivage qui répertorie les publications scientifiques de l’Université Joseph Fourier, Université Pierre Mendès-France, l’Université Stendhal, Université de Savoie, Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble.

Pour en savoir plus
Le guide Hal-UGA

Les tutoriels
Les services dans Hal-UGA

DUMAS

Date màj : 15/04/2014

DUMAS = Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance est une base d’archives ouvertes de travaux d’étudiants de niveaux bac+4 et bac+5, validés par un jury, dans toutes les disciplines. La base DUMAS est hébergée par HAL.
Le dépôt des mémoires se fait après leur soutenance devant un jury et sous la responsabilité des professionnels de la documentation (UFR, SCD, laboratoires de recherche, etc.) ou d’enseignants désireux de valoriser les travaux de leurs étudiants.

Ce qu’il faut savoir
Le SICD1 propose dans DUMAS les collections des composantes suivantes de l’Université Joseph Fourier :
* UFR des Activités Physiques et Sportives (mémoires de Master "Sport, Santé, Société")
* UFR de Médecine (thèses d’exercice et mémoires de DES de médecine)
* UFR de Médecine, Département de Maïeutique (mémoires professionnels de fin d’études en maïeutique)
* UFR de Pharmacie (thèses d’exercice et mémoires de DES de pharmacie)
* École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l’académie de Grenoble, ex-IUFM (mémoires professionnels de Master MES)

Pour en savoir plus
FAQ

Les ressources

Date màj : 17/09/2015

Pour aller plus loin
Répertoires d’archives ouvertes OpenDOAR
ROAR
Moteurs de recherche BASE
OAISTER
WorldWideScience.org
Revues DOAJ

Biologie et sciences de la vie


ArXiv
Consultation

Type de données
Archive ouverte qui existe depuis 1991 et qui comprend des pré-publications et publications. Elle est exploitée par la Bibliothèque de l’Université Cornell et modérée par les administrateurs du site.
Domaines
Physique, mathématiques, informatique, biologie quantitative et statistiques
Help



BioRxiv
Consultation

Type de données
Archive ouverte de prépublications gratuite et exploitée par Cold Spring Harbor Laboratory. Les résultats de recherche sont rendus immédiatement disponibles pour la communauté scientifique. Les articles ne sont pas évalués mais sont soumis à un processus de sélection de base pour contenu offensant et/ou non scientifique.
Domaines
Sciences de la vie
About



BioMed Central
Consultation

Type de données
Permet le libre accès à des revues dans le domaine des sciences médicales.
BioMed Central est détenu par Springer.
Domaines
Médecine, biologie
About BioMed Central



PLOS
Consultation

Type de données
Permet le libre accès à des revues scientifique exclusivement en ligne dans le domaine de la biologie et de la médecine.
Domaines
Médecine, biologie
What is PLOS ?



PubMed Central
Consultation

Type de données
Archive ouverte du National Institutes of Health (NIH) orientée principalement en sciences de la vie et sciences biomédicales.
Domaines
Médecine, odontologie, pharmacie, sciences de la vie
PMC FAQs


Chimie


ArXiv
Consultation

Type de données
Archive ouverte qui existe depuis 1991 et qui comprend des pré-publications et publications. Elle est exploitée par la Bibliothèque de l’Université Cornell et modérée par les administrateurs du site.
Domaines
Physique, mathématiques, informatique, biologie quantitative et statistiques
Help



Chemical Sciences Article Repository
Consultation

Type de données
Réservoir d’articles en libre accès lancé par la Royal Society of Chemistry. L’auteur peut déposer ses publications, déjà acceptées ou publiées mais pas de prépublications. Pour le moment, seuls les articles publiés par la RSC sont présents mais des accords vont être passés avec d’autres éditeurs et des archives ouvertes. À termes, il sera possible de déposer des thèses et des données.
Domaines
Chimie
FAQs


Éditions Open Access


DOAB
Consultation

Type de données
Directory of Open Access Books recense des livres électroniques en open access, de niveau universitaire et évalué par des pairs.
Domaines
Édition
About


DOAJ
Consultation

Type de données
Directory of Open Access Journals répertorie des revues scientifiques et universitaires en texte intégral, accessibles gratuitement.
Domaines
Édition
About



BioMed Central
Consultation

Type de données
Publie 258 "peer-reviewed" revues en open access.
Domaines
Édition
About BioMed Central



PLOS
Consultation

Type de données
Public Library of Science publie des revues scientifiques validées, en open access.
Domaines
Édition
About



Episciences.org
Consultation

Type de données
Projet qui s’inscrit dans le contexte du libre accès et de l’accès sans restriction à la production scientifique.
L’idée principale est de fournir une plate-forme technique d’examen par les pairs (« peer-reviewing ») : il s’agit de permettre l’émergence « d’épi-revues », à savoir des revues électroniques en libre accès, alimentées par les articles déposés dans les archives ouvertes telles que HAL ou arXiv, et non publiés par ailleurs.
Cette plate-forme, hébergée et développée par le CCSD, sera lancée début 2014.
Domaines
Édition
Episciences-Maths
Ce projet porté par l’Institut Fourier, UMR5582 du CNRS et et de l’Université Joseph Fourier (Grenoble), dans le cadre du projet Episciences.org.


Généralités scientifiques


MédiHAL
Consultation

Type de données
Archive d’auto-archivage des documents iconographiques scientifiques de type image (images scannées, photographies numérisées, photographies numériques, images de synthèse ou de simulations numériques et à terme des vidéos).
Les images déposées sont accessibles en ligne soit immédiatement après le dépôt, soit après une barrière mobile (qui reste modifiable), dans le respect de la propriété intellectuelle des auteurs.
L’archive est développée par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) et le Centre national pour la numérisation de sources visuelles (CN2SV), avec le soutien du Très grand équipement ADONIS du CNRS.
Domaines
Photographies et images scientifiques
Aide en ligne


Informatique


ArXiv
Consultation

Type de données
Archive ouverte qui existe depuis 1991 et qui comprend des pré-publications et publications. Elle est exploitée par la Bibliothèque de l’Université Cornell et modérée par les administrateurs du site.
Domaines
Physique, mathématiques, informatique, biologie quantitative et statistiques
Help



CiteSeerX
Consultation

Type de données
Archive ouverte en informatique, mathématiques et statistiques qui permet de faire des analyses bibliométriques.
Domaines
Informatique, mathématiques, statistiques
About


Mathématiques et statistiques


ArXiv
Consultation

Type de données
Archive ouverte qui existe depuis 1991 et qui comprend des pré-publications et publications. Elle est exploitée par la Bibliothèque de l’Université Cornell et modérée par les administrateurs du site.
Domaines
Physique, mathématiques, informatique, biologie quantitative et statistiques
Help



CiteSeerX
Consultation

Type de données
Archive ouverte en informatique, mathématiques et statistiques qui permet de faire des analyses bibliométriques.
Domaines
Informatique, mathématiques, statistiques
About


Outils bibliométriques


CiteSeerX
Consultation

Type de données
Archive ouverte en informatique, mathématiques et statistiques qui permet de faire des analyses bibliométriques.
Domaines
Informatique, mathématiques, statistiques
About


Physique et astronomie


ArXiv
Consultation

Type de données
Archive ouverte qui existe depuis 1991 et qui comprend des pré-publications et publications. Elle est exploitée par la Bibliothèque de l’Université Cornell et modérée par les administrateurs du site.
Domaines
Physique, mathématiques, informatique, biologie quantitative et statistiques
Help



SCOAP3 Repository
Consultation

Type de données
Permet le libre accès aux articles de dix revues dans le domaine de la physique des hautes énergies et les domaines connexes. 11 éditeurs sont partie prenante dans cette initiative, dont Elsevier et Springer. Des partenaires de 15 pays soutiennent SCOAP3 ; 9 autres pays doivent les rejoindre.
Domaines
Physique des hautes énergies
About



CDS
Consultation

Type de données
Le Centre de Données astronomiques de Strasbourg fournit à la communauté astronomique mondiale, aux services des agences internationales (ESA, ESO, NASA, etc.), ainsi qu’à tout internaute, toutes les informations utiles pour identifier dans le ciel les objets astrophysiques hors système solaire.
C’est bien plus qu’un centre d’archivage de par la valeur qu’il ajoute aux données en les évaluant, en les comparant et en les combinant à d’autres informations.
Domaines
Astronomie
About


Pluridisciplinaire


CEL
Consultation

Type de données
Serveur destiné à offrir aux doctorants qui travaillent dans les laboratoires l’accès à des cours qui peuvent leur être utiles : cours de DEA et master-recherche, des grandes écoles, écoles d’été par exemple.
Domaines
Pluridisciplinaire
Accueil



DUMAS
Consultation

Type de données
DUMAS s’inscrit dans un mouvement international en faveur du libre accès, ce n’est pas une base d’auto-archivage. Les dépôts qui y sont faits ont pour principal objectif d’accroître la visibilité et l’accessibilité des travaux des étudiants. DUMAS contribue ainsi à valoriser les activités pédagogiques et de préparation à la recherche des établissements d’enseignement supérieur qui constituent ainsi un aspect de leur mémoire institutionnelle.
Domaines
Pluridisciplinaire
FAQ



HAL
Consultation

Type de données
Archive ouverte destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
Domaines
Pluridisciplinaire
Aide



LARA
Consultation

Type de données
Libre accès aux rapports scientifiques et techniques (LARA) permet de consulter l’intégralité des rapports scientifiques et techniques et ne présente pas de rapport à caractère confidentiel.
Domaines
Pluridisciplinaire
A propos



OPEN Courseware France
Consultation

Type de données
L’objectif principal de la démarche OCW est de promouvoir la diffusion sur internet, gratuitement et en accès libre, de supports de cours de niveau universitaire et de qualité.
Cette plate-forme vous donne accès à une sélection de ressources de toute nature (cours, vidéos, exercices, QCM, etc), proposées par des entités impliquées dans l’enseignement supérieur français (Universités Numériques Thématiques, universités, grandes écoles, ...).
Domaines
Pluridisciplinaire
Besoin d’aide ?



OpenGrey
Consultation

Type de données
Système pour l’Information en Littérature Grise en Europe vous permet un accès libre à 700 000 références bibliographiques de littérature grise papier (rapports techniques ou de recherche, des thèses de doctorat, des actes de congrès, des publications officielles, etc.) produites en Europe et vous facilite l’accès aux documents via l’export et leur localisation et entend ajouter un lien vers le texte intégral s’il existe.
Le site intègre les preprints des conférences GL (GreyNet International) en texte intégral.
Domaines
Pluridisciplinaire
À propos d’OpenGrey



TEL
Consultation

Type de données
Serveur qui a pour objectif de promouvoir l’auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR), qui sont des documents importants pour la communication scientifique entre chercheurs.
Domaines
Pluridisciplinaire
Accueil


Politiques éditoriales


SHERPA/RoMEO
Consultation

Type de données
Base internationale qui recense la politique des éditeurs de revues scientifiques concernant les dépôts institutionnels.
Domaines
Édition
About



Héloïse
Consultation

Type de données
Service d’information sur les politiques des éditeurs français en matière de dépôt des articles. Il concerne uniquement les dépôts sur les sites des scientifiques eux-mêmes et des institutions scientifiques.
Domaines
Édition
Qui sommes-nous ?



SHERPA/JULIET
Consultation

Type de données
Juliet recense les politiques mises en place par les financeurs de la recherche en matière d’archives ouvertes.
Domaines
Édition
About


Santé


BioMed Central
Consultation

Type de données
Permet le libre accès à des revues dans le domaine des sciences médicales.
BioMed Central est détenu par Springer.
Domaines
Médecine, biologie
About BioMed Central



OpenMED@NIC
Consultation

Type de données
Archive ouverte internationale pour les sciences médicales et connexes. Les auteurs peuvent auto-archiver leurs documents scientifiques et techniques. Elle peut contenir des documents évalués par les pairs ayant un rapport avec la recherche en médecine et les sciences connexes, notamment le bio-médical, l’informatique médicale, les soins dentaires, les soins infirmiers et les sciences pharmaceutiques.
Domaines
Médecine, odontologie, pharmacie
About



Pharmacy Eprints
Consultation

Type de données
Dépôt qui collecte l’ensemble des travaux des chercheurs de l’École de Pharmacie de l’Université de Londres : pré-prints (version d’un document soumis à l’examen par les pairs), post-prints (version finale révisée par des pairs, qui a été accepté pour publication) ou des chapitres de livres, actes de congrès, documents de travail, rapports techniques, etc. et leur permet de rendre les résultats de leur recherche disponibles gratuitement sur le web via une base de données en open access.
Domaines
Pharmacie
About



PLOS
Consultation

Type de données
Permet le libre accès à des revues scientifique exclusivement en ligne dans le domaine de la biologie et de la médecine.
Domaines
Médecine, biologie
What is PLOS ?



PubMed Central
Consultation

Type de données
Archive ouverte du National Institutes of Health (NIH) orientée principalement en sciences de la vie et sciences biomédicales.
Domaines
Médecine, odontologie, pharmacie, sciences de la vie
PMC FAQs


Sciences de l’éducation


Archive EduTice
Consultation

Type de données
Archive ouverte qui se présente comme une bibliothèque numérique recevant et diffusant les productions intellectuelles de la recherche internationale dans le domaine des usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation et la formation.
Domaines
Education et technologies de l’information et de la communication
En savoir plus


Sciences de l’information


@rchiveSIC
Consultation

Type de données
Archive ouverte mise en ligne par le CCSD.
A l’initiative de ce projet depuis 2002, Gabriel Gallezot, Ghislaine Chartron et Jean-Max Noyer. Un ensemble de modérateurs aident ces co-fondateurs à valider le dépôt des textes soumis ainsi que leur adéquation aux thèmes de l’archive.
Domaines
Sciences de l’information et de la communication
FAQ



Archive EduTice
Consultation

Type de données
Archive ouverte qui se présente comme une bibliothèque numérique recevant et diffusant les productions intellectuelles de la recherche internationale dans le domaine des usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation et la formation.
Domaines
Education et technologies de l’information et de la communication
En savoir plus


Sciences sociales

Hal-SHS
Consultation

Type de données
Archive ouverte destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, dans toutes les disciplines des sciences humaines et de la société.
Domaines
Sciences de l’homme et de la société
Accueil



Isidore
Consultation

Type de données
Isidore est une plateforme de recherche permettant l’accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Ouverte à tous et en particulier aux enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants, elle s’appuie sur les principes du web de données et donne accès à des données en accès libre (open access).
Domaines
Sciences de l’homme et de la société
A propos


Terre et sciences de l’environnement


Archimer
Consultation

Type de données
Archive institutionnelle de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) qui propose un accès à des milliers de documents dans tous les domaines liés à l’étude des mers et des océans (pêche, aquaculture, écologie marine, océanographie, géologie marine, biologie marine...).
Domaines
Aquaculture, Océanographie
A propos



Hal-SDE
Consultation

Type de données
Archive ouverte en sciences de l’environnement.
Domaines
Sciences de l’environnement



PEER
Consultation

Type de données
Publishing and the Ecology of European Research, projet européen d’archivage de la recherche en écologie, hébergé par HAL, auquel participent l’INRIA, l’Institut Max Planck.
Domaines
Ecologie


Thèses


Tel
Consultation

Type de données
Serveur qui a pour objectif de promouvoir l’auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR), qui sont des documents importants pour la communication scientifique entre chercheurs.
Domaines
Pluridisciplinaire
Accueil



Theses.fr
Consultation

Type de données
theses.fr est le moteur de recherche des thèses de doctorat françaises.
Il vise à donner sur le web un point d’entrée :
• à toutes les thèses de doctorat en cours de préparation en France
• à toutes les thèses de doctorat soutenues en France, quel que soit le support matériel de la thèse (document papier, numérique, édition commerciale…)
• aux personnes et organismes en lien avec ces thèses.
Domaines
Pluridisciplinaire
A propos



DART-Europe E-theses Portal
Consultation

Type de données
DART-Europe est un partenariat de bibliothèques de recherche et de consortiums de bibliothèques qui travaillent ensemble pour améliorer l’accès mondial aux thèses européennes.
Soutenue par LIBER (Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche), DART-Europe est le groupe de travail européen de Networked Digital Library of Theses and Dissertations (NDLTD).
Les partenaires DART-Europe fournissent les thèses en ligne aux chercheurs sur une plateforme européenne, participant de même au futur développement de celle-ci.
Domaines
Pluridisciplinaire
About



NDLTD Global ETD Search
Consultation

Type de données
NDLTD Network Digital Library of Theses and Dissertations est un projet qui fédère près de cent universités etc. principalement américains. Il a pour but d’aider universités et étudiants à développer des programmes de publication et dépôt de thèses sous forme électronique. Il donne accès à près de 4 055 253 documents en ligne issus de plusieurs sources.
Les notices de thèses produites dans STAR sont moissonnées par la NDLTD, grâce à son moteur de recherche, NDTLTD donne une visibilité internationale à la recherche française.
Domaines
Pluridisciplinaire
Help Build Global ETD Search



Pour les chercheurs


Zenodo
Consultation

Type de données
Zenodo crée par OpenAIRE+CERN est un réservoir de nouvelle génération qui permet aux chercheurs de partager leurs publications, leurs posters, leurs vidéos, leurs présentations, les données de leurs recherches. Les chercheurs, les établissements ou les bibliothèques peuvent y créer un espace qu’ils modèrent et où ils déposent leur production.
Domaines
Pluridisciplinaire
About





logo Université Grenoble AlpesLogo Grenoble INP
Mentions légales Crédits SID Université Grenoble Alpes - Grenoble INP - 2009-2016