Page d'accueil RSS Plan du site Imprimer cette page Intranet
SID Bibliothèques universitaires de l'UGA et de Grenoble INP

Contacts

mail Mehdi Mokrane
tel 04 76 51 41 24

Physique

Date màj : 06/11/2014

La physique est une discipline privilégiée à la bibliothèque universitaire des sciences de Grenoble, du fait de sa responsabilité nationale d’acquisition dans cette discipline, le CADIST.

Les fonds d’enseignement offrent environ 18 000 volumes dont 3500 en consultation sur place et 15260 à emprunter.

Tous les domaines de la physique sont couverts et tous les niveaux des cursus universitaires de l’UJF et de Grenoble INP : classes préparatoires, licence, master, préparation aux concours. Ils sont à 90% en français et 10% en anglais.

Les ouvrages figurant dans les bibliographies des cursus sont disponibles en nombreux exemplaires.

Ces ouvrages sont classés selon un système thématique. Vous pouvez retrouver la cote correspondant au sujet qui vous intéresse en consultant cette classification :

Suggestion d’acquisition

Vous pouvez proposer l’acquisition par la bibliothèque universitaire de sciences d’un document utile dans vos études ou travaux scientifiques :

  • sur le cahier à votre disposition au bureau de renseignements,
  • à l’adresse mail du responsable du secteur.

Politique documentaire

L’objectif de la politique documentaire est de satisfaire les besoins en documentation des étudiants de l’Université Joseph Fourier et de Grenoble INP. Les principes d’acquisition sont les suivants :

L’édition d’ouvrages de physique en français est de l’ordre d’une centaine de titres par an, en incluant la francophonie : il s’agit principalement de manuels d’exercices pour les classes préparatoires aux grandes écoles, de vulgarisation et de rééditions de manuels classiques.

Les ouvrages de physique figurant dans les bibliographies des enseignants sont le plus souvent des classiques dont la 1ère édition date de 20 à 30 ans.

Tous les titres de physique en français paraissant chaque année sont acquis systématiquement en 1 ou 2 exemplaire pour la vulgarisation et l’histoire de la discipline, en 5 ou 6 exemplaires pour les manuels d’enseignement supérieur et de classes préparatoires. Un échantillon de manuels d’enseignement secondaire est renouvelé tous les 2 ou 3 ans.

Cependant, la politique documentaire consiste principalement à adapter le nombre d’exemplaires des manuels les plus utilisés par les étudiants à leurs besoins : rachats de documents neufs pour remplacer les documents éliminés en raison de leur mauvais état.

  • L’édition de manuels de physique en anglais est beaucoup plus dynamique : les titres qui correspondent aux cursus sont acquis en 1 exemplaire sauf à la demande expresse d’un enseignant.



logo Université Grenoble AlpesLogo Grenoble INP
Mentions légales Crédits SID Université Grenoble Alpes - Grenoble INP - 2009-2016