SID Bibliothèques universitaires de l'UGA et de Grenoble INP

Résultats LibQUAL 2014

Date màj : 30/09/2016

La mise en forme des résultats est inspirée du site Web des bibliothèques de l’Université de Montréal.

Merci à nos 2 522 participants !

Période  : du 3 au 30 novembre 2014

Taux de participation : 10,4 %
Public cible : étudiants et enseignants chercheurs UJF, Grenoble INP, doctorants scientifiques COMUE UGA

Réponses : nous avons reçu 2 522 réponses valides :

  • 2 438 en français (97%)
  • 84 en anglais (3%)

Commentaires  : 661

Qu’est-ce que LibQUAL+ ?

LibQUAL+ est un ensemble d’outils offerts aux bibliothèques désireuses de solliciter, de suivre l’évolution, de comprendre et d’agir sur les opinions émises par leurs usagers sur la qualité des services reçus. L’élément principal du programme est constitué d’un sondage Web testé de façon rigoureuse (...) visant à aider les bibliothèques à évaluer et à améliorer leurs services, à changer la culture organisationnelle et à faire la promotion de la bibliothèque."
Pour en savoir plus sur LibQUAL+, consultez le site LibQUAL.org

L’enquête

L’enquête comporte 22 questions centrales, 11 autres questions, 5 questions locales, plus une zone de commentaire libre et une partie identification. Sous la forme « lite », chaque usager ne répond qu’à 16 questions.

Les questions centrales portent sur trois dimensions :

  • le service offert par le personnel ;
  • la bibliothèque comme lieu ;
  • l’accès à l’information.

Chaque question comprend trois parties dans lesquelles on demande aux répondants d’indiquer :

  • le niveau minimal exigé,
  • le niveau souhaité,
  • le niveau perçu.

Voir le questionnaire complet en français, en anglais.

Les bibliothèques participantes

Au total treize bibliothèques ont participé : six BU et sept bibliothèques associées volontaires.
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Répartition des répondants

Par grandes catégories : diagramme -  voir en grand cette imageEt plus en détails, avec les pourcentages : diagramme -  voir en grand cette image

Résultats 2014

La note générale est de 7,03/9, ce qui correspond à 15,6/20

Consulter un extrait du rapport (16 pages).

Ce graphique indique la note obtenue sur 9 positionnée entre le minimum requis et le niveau souhaité. Toutes les dimensions sont perçues comme au dessus du niveau minimum exigé.

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Personnels
(les renseignements, la compétence, la courtoisie)
Les services offerts par les personnels se rapprochent du niveau souhaité. Ce résultat satisfaisant est à rapprocher de la démarche qualité de l’accueil Marianne.

Accès à l’information
(perception des collections et des outils pour y accéder, accès nomade)
Cette dimension est la moins bien perçue et obtient une note en dessous de la note générale, en particulier pour :

  • les outils d’accès à l’information que vous demandez de simplifier,
  • l’accès nomade à la documentation recherche, réservé aux adhérents.

La bibliothèque comme lieu
(le cadre, les espaces, le confort, le silence)
La satisfaction pour ce qui concerne les locaux se situe à un niveau correct et semble tenir compte des améliorations apportées aux espaces. Le point le plus faible concerne le nombre très limité des salles de travail en groupe.

Comparaison

Cette enquête LibQUAL étant la première pour l’ex-SICD1, nous ne pouvons pas comparer avec des résultats précédents. Par contre, nous pouvons comparer avec le consortium LibQUAL France 2014 (= 8 universités françaises ayant réalisé l’enquête LibQUAL en 2014 et inscrites dans ce consortium).
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Personnels
Le niveau perçu pour le service offert par les équipes des bibliothèques est au-dessus du consortium France et témoigne de la satisfaction des usagers.

Accès à l’information
C’est le point le plus faible. Le niveau perçu, bien qu’au dessus du minimum attendu, est un peu inférieur au niveau perçu dans le consortium France. La question faisant baisser le score de l’ex-SICD1 est celle relative à l’accès nomade en raison de sa non disponibilité pour tous (car réservé aux laboratoires adhérents g@el).

La bibliothèque comme lieu
L’ex-SICD1 se positionne relativement bien pour les locaux malgré le nombre jugé insuffisant de salles de travail en groupe.

Ensemble des trois dimensions
Les résultats globaux des bibliothèques UJF Grenoble INP sont très légèrement au-dessus du consortium France.

Accès à l’information

Vous trouvez en majorité les documents dont vous avez besoin. Vous appréciez aussi les fonds détente. Vous souhaitez plus de livres en anglais.
Cependant, à la date de l’enquête (nov. 2014), plusieurs répondants jugent difficile l’accès aux ressources électroniques et souhaitent être mieux informés.
Actuellement à partir des postes en bibliothèque, en vous identifiant, vous pouvez accéder à l’ensemble de la documentation électronique. Nous espérons que dans le cadre de l’UGA, la question de l’accès distant de la documentation à l’ensemble de la communauté universitaire pourra être résolue.

Actions retenues

accèslivrefacebookdocuments

Contenu de la documentation électronique

BU Médecine Pharmacie

Etude de marché et test d’e-books en santé

Ressources électroniques dont j’ai besoin

BUPE Bonneville, Chambéry, Grenoble, Valence

Les bibliothèques universitaires Professorat Education mettent en place des focus sur des e-books en libre accès depuis leurs pages Facebook.

Actualité des disciplines

BUPE Bonneville, Chambéry, Grenoble, Valence

Suivez désormais toute l’actualité des collections sur les pages facebook de toutes les bibliothèques universitaires Professorat Education.

Où trouver un document ?

BUPE Bonneville, Chambéry, Grenoble, Valence

Sur le site de l’ESPE : un lien vers le catalogue des bibliothèques

Comment accéder à la documentation électronique ?

BU Sciences

Sur le site web : ressources électroniques g@el

Simplifier l’accès à la documentation électronique Une interface unique pour les revues, livres et bases de données.
Etudiants internationaux : expliquer l’accès à la documentation numérique Toutes les explications sur le site web en anglais.

Lieux Bibliothèques
Vous souhaitez plus de salles de travail en groupe, un cadre de travail plus silencieux.
Nous veillons à faire respecter un bruit modéré ou le silence selon les zones de silence en bibliothèque.
Une partie des salles de la BU Sciences est en cours de rénovation. Il faut patienter encore un peu avant de pouvoir utiliser les nouvelles salles (ouverture prévue à la rentrée 2016).

Actions retenues

travailtravailpeintureventilationbruitetudiantequipement

Convivialité des locaux

BUPE Chambéry

Travaux de peinture au cours de l’été 2015

Salles de travail en groupe

BU Sciences

Avec la rénovation de l’aile Sud, 12 salles de travail en groupe supplémentaires seront ouvertes à la rentrée 2016.

BUPE Grenoble

Ouverture d’une nouvelle salle de travail en groupe

Souhait de plus de calme

BU Sciences

Renforcement de la vigilance du personnel et intervention en cas de bruit

BU Médecine Pharmacie

La bibliothèque mène une campagne de communication auprès du public.

Amélioration de l’environnement de travail (confort technique)

BU Médecine Pharmacie

Travaux de ventilation du bâtiment à l’étude

Moins de bruit extérieur

BU Médecine Pharmacie

Travaux de rénovation de la façade à l’étude

Souhait de plus de places de travail

BU Sciences

Avec la rénovation de l’aile Sud, des places supplémentaires seront ouvertes à la rentrée 2016.

Souhait de plus de prises et lampes

BU Sciences

Avec la rénovation de l’aile Sud, vous disposerez de plus de tables équipées (prises et lampes) à la rentrée 2016.

Services
Les questions principales permettent d’évaluer les services des personnels, la documentation, les lieux mais n’abordent pas les horaires d’ouverture et les équipements (postes informatiques, impressions, photocopies, scan). Par contre, dans les commentaires, vous nous en parlez ; vous aimeriez des horaires encore élargis, une aide pour évaluer l’information sur le web, une modernisation et une diversification du parc informatique, un réseau wifi plus rapide.

Actions retenues

webformationservicesphotocopieurscannerordinateurhorairespretwifi

Le site Web de la bibliothèque me permet de trouver l’information de façon autonome

BUPE Bonneville, Chambéry, Grenoble, Valence

Sur le site de l’ESPE, vous trouvez un lien direct vers le catalogue depuis la page d’accueil de chaque bibliothèque.

Évaluation de l’information

BUPE Bonneville, Chambéry, Grenoble, Valence

Réalisation d’un tutoriel "Critique du Web"

Photocopieur en libre accès

BUPE Grenoble

Photocopies gratuites dans l’espace impression, en apportant son papier

Modernisation des équipements de photocopie et d’impression

BU Médecine Pharmacie

L’imprimante des postes publics a été récemment remplacée.

Besoin de plus de scanners

BU Sciences

Un scanner supplémentaire sera acheté.

Plus de services personnalisés

BU Médecine Pharmacie

La BUM vous propose les rendez-vous bibliographiques personnalisés ainsi que les modules Pubmed et Zotero.
Inscriptions : mail rensbum@ujf-grenoble.fr

Modernisation du parc informatique

BU Médecine Pharmacie

Remplacement des postes des salles de formation et rajout de PC portables en prêt

Diversification du parc informatique

BU Médecine Pharmacie

Projet d’achat de 4 tablettes tactiles en prêt

Augmenter les horaires d’ouverture des bibliothèques
"Ouvrir plus" demande des moyens supplémentaires.
Pensez à venir travailler le samedi de 8h30 à 17h en BU Sciences, en soirée de 20h à 22h en BU Médecine Pharmacie.
Consultez aussi les horaires de la BU Droit-Lettres.

Prolonger la durée des prêts
Avec les prolongations, le prêt varie de 6 semaines (étudiant Licence) à 9 semaines (Master, Doctorant, Personnels universitaires). La bibliothèque doit aussi veiller à la disponibilité des ouvrages.

Améliorer la connexion wifi
Quelques remarques portent sur le wifi insuffisant. Les tests indiquent un bon fonctionement des bornes wifi et une couverture réseau normale. Essayez d’éviter les périodes de forte affluence.

Crédits images :

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Dans chaque bibliothèque universitaire des affiches vous informent des résultats et du plan d’actions. Consultez la synthèse des affiches par bibliothèque :

Les bibliothèques associées participantes ont communiqué directement leurs résultats, sur place et sur leur site.




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