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SID Bibliothèques universitaires de l'UGA et de Grenoble INP

Inscriptions

Date màj : 22/09/2016

Comment s’inscrire ?

  • Les étudiants et personnels de l’Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP sont automatiquement inscrits à la bibliothèque.
    Pour emprunter, ils doivent valider leur inscription.
  • Pour les autres lecteurs, l’inscription se fait à l’accueil de la bibliothèque universitaire.
    > Toute personne doit être en possession de sa carte d’étudiant ou de lecteur pour pouvoir emprunter des documents et accéder aux services proposés par la bibliothèque.

Les modalités d’inscription tel 04 76 51 42 84

Étudiants UGA, INP, doctorants COMUEInscription automatique
Enseignants-chercheurs et personnels UGA, INPInscription automatique
Étudiants IEP, ENSAG, USBMGratuit
Enseignants-chercheurs et personnels des écoles et des organismes de recherche de la COMUEGratuit
Étudiants des universités de Rhône-AlpesGratuit

Autres :

ParticuliersPlein tarif
Lycéens, élèves d’écoles publiques ou privées, étudiants des universités hors Rhône-AlpesTarif réduit
Demandeurs d’emploiGratuit
  • plein tarif : 68€ pour 1 an / 34€ pour 4 mois
  • tarif réduit : 34€ pour 1 an / 17€ pour 4 mois

Renseignements

Date màj : 20/09/2016

Comment chercher ?

Aux bureaux des renseignements bibliographiques au 1er étage de la BU, les bibliothécaires sont à votre disposition :
tel 04 76 63 57 50 (1er étage)

  • pour vous aider et vous conseiller dans vos recherches bibliographiques.

N’hésitez pas à nous solliciter ...

Prêt

Date màj : 18/11/2016

Comment emprunter des documents ?

Les modalités de prêt

Livres, thèsesnombreduréeprolongation
Étudiants L, lecteurs extérieursillimité3 semaines2 fois 2 semaines
Étudiants M, D, enseignants-chercheurs et personnelsillimité5 semaines2 fois 2 semaines
Revues (aile Nord étage, espace détente)nombredurée
Tout lecteur inscrit21 semaine non prolongeable
2 revues de sport pour 3 jours
BD, mangasnombreduréeprolongation
Tout lecteur inscrit23 semaines2 fois 2 semaines

le prêt des livres peut être prolongé sur place ou à distance - RUGBIS - Prolonger un prêt (vidéo)

  • les livres :
    s’empruntent : "prêt à domicile"
    ou ne s’empruntent pas : "exclus du prêt" (prêt exceptionnel du samedi au lundi matin)
  • les revues :
    le dernier numéro des revues situées au rez de chaussée est exclu du prêt ainsi que l’ensemble des revues du 1e étage.

Le prêt et le retour des documents se font à l’accueil.

En dehors des heures d’ouverture de la BU sciences, une boîte à livres extérieure vous permet de rendre les documents.

Service de Fourniture de documents (PEB) - BU Sciences

Date màj : 20/10/2016

Ce service permet à toute personne inscrite à la bibliothèque d’obtenir le prêt ou la reproduction des documents qui ne se trouvent pas à la BU Sciences.

Les institutions et bibliothèques, françaises ou étrangères, publiques ou privées, peuvent également s’adresser à ce service pour obtenir la communication de documents conservés à la bibliothèque universitaire de sciences.

Vous êtes étudiant ou personnel de l’Université Grenoble Alpes, de Grenoble INP ou du Polygone scientifique

Quelles formalités ?
Pour utiliser le service, il faut être inscrit à la BU Sciences.

Indiquez les références exactes de la publication souhaitée :

Si vous êtes habilité à effectuer des demandes de PEB sur le compte d’un laboratoire :

  • Lors de votre première demande de PEB, vous devrez fournir au service de Fourniture de documents un formulaire d’ouverture de compte rempli à votre nom et signé par le responsable du laboratoire.
    Tous les frais de vos demandes seront alors pris en charge par le laboratoire.
  • Vous pouvez utiliser notre service pour demander la reproduction de documents conservés à la BU Sciences. Cliquez ici pour consulter notre catalogue.
  • Les photocopies vous serons envoyées directement à votre laboratoire. Vous serez avertis par courriel de l’arrivée des documents prêtés.

Quels délais ?
Il faut compter 2 à 10 jours pour la réception d’un document.

Quels coûts [1] ?

Fournisseurs Lecteurs inscrits Laboratoires de recherche Organismes privés
Réseau des BU françaises - Reproduction d’article2 €3 €12 € HT
Réseau des BU françaises - Prêt5 €6 €15 €
Bibliothèques européennes - Reproduction d’article6 €7 €Application du prix de revient (si > 12 €)
Bibliothèques européennes - Prêt12 €12 €Application du prix de revient (si > 15 €)
Autres bibliothèquesApplication du prix de revientApplication du prix de revient (si > 15 €)

Les coûts correspondent au remboursement d’une partie des frais engagés par la bibliothèque.
Les frais seront réglés soit directement par vous-mêmes à la réception du document, soit par votre laboratoire si celui-ci vous habilite à faire des demandes sur son compte (formulaire d’ouverture de compte à remplir).

Le retrait des documents se fait au Service de Fourniture de documents, au 1er étage de la bibliothèque, du lundi au vendredi entre 8h30 et 19h30.

Vous êtes un particulier non inscrit à la BU Sciences

Si vous avez trouvé dans notre catalogue un document que vous souhaitez consulter, nous vous invitons à adresser votre demande à la bibliothèque la plus proche de chez vous, à qui nous transmettrons le document et la facture.

Vous êtes bibliothécaire ou documentaliste dans une institution publique ou privée française

Quelles formalités ?
Vous pouvez nous envoyer votre demande en indiquant les références exactes du document souhaité, vos coordonnées de livraison (et de facturation, si elles sont différentes) :

Service interétablissement de documentation
Bibliothèque universitaire de Sciences
Service de fourniture de documents
BP 66
38402 SAINT MARTIN D’HERES cedex

Quels délais ?
Nous vous envoyons le document demandé sous 48h par courrier postal.

Quels coûts ?

Vous dépendez Reproduction d’article Prêt
d’un organisme publicgratuit8 € TTC
du secteur privé12 € HT15 € TTC

To foreigners : Interlibrary Loan (ILL)

To obtain a document found in our catalogue, please send us your request by email bus-peb@univ-grenoble-alpes.fr. We’ll send you back the document by mail.
We accept IFLA Vouchers.

Contact us for more details.

Pour nous contacter

Courriel : bus-peb@univ-grenoble-alpes.fr
tel 04 76 63 58 10 ou poste 35810
fax 04 76 63 58 64

Adresse postale :
Service interétablissement de documentation
Bibliothèque universitaire de Sciences
Service de fourniture de documents
BP 66
38402 SAINT MARTIN D’HERES cedex
FRANCE

Formulaire de demande de PEB

Date màj : 16/04/2013

cliquez ici

Impressions, photocopies

Date màj : 18/11/2016

Photocopies en libre service

Changement de système de photocopies / impressions

Le système de photocopies et impressions des BU Médecine Pharmacie, BU Sciences, BU Professorat Education Grenoble évolue.
De nouvelles machines, utilisables par l’intermédiaire d’un compte en ligne, remplaceront l’ancien système à cartes.

Avec le nouveau système commun et unique, les bibliothèques universitaires seront équipées de matériels performants et objets d’un suivi permanent.

Les conditions

  • être inscrit(e) dans une BU (pour les lecteurs extérieurs : récupérer ses identifiants informatiques ; délai de 24h entre l’inscription et l’accès au système) ;
  • s’ouvrir un compte en ligne sur le site de l’université, en vous rendant physiquement au service reprographie (paiement possible en espèces) ou en ligne (paiement par carte bancaire, voir la procédure).

Que peut-on faire ?

Après vous être connecté avec vos identifiant et mot de passe universitaires, vous pourrez imprimer, photocopier et scanner.

En respectant toujours le droit d’auteur avec les limites autorisées par le droit de reproduction :

  • la reproduction intégrale est interdite. Les parties d’œuvres copiées ne doivent pas excéder, par acte de reproduction, 10 % d’un livre et 30 % d’un journal ou d’une revue.
  • les références bibliographiques de l’œuvre doivent apparaître à proximité de l’extrait copié.

Vous aurez aussi la possibilité de faire du recto-verso sur toutes les machines et d’imprimer en format A3 et couleur sur une des machines.

Tarifs :

impressions et photocopies :
A4 Recto N&B : 0,05 € (0,04 + 0,01 la feuille)
A4 Recto-Verso N&B : 0,09 € (0,08 + 0,01 la feuille)
A3 Recto N&B (suivant disponibilité sur le matériel) : 0,07 € (0,05 + 0,02 la feuille)
A3 Recto-Verso N&B : (suivant disponibilité sur le matériel) : 0,12 € (0,10 + 0,02 la feuille)
A4 Recto Couleur* (suivant disponibilité sur le matériel) : 0,25 € (0,24 + 0,01 la feuille)
A4 Recto-Verso Couleur* (suivant disponibilité sur le matériel) :0,49 € (0,48 + 0,01 la feuille)
A3 Recto Couleur* (suivant disponibilité sur le matériel) : 0,40 € (0,38 + 0,02 la feuille)
A3 Recto-Verso Couleur* (suivant disponibilité sur le matériel) : 0,78 € (0,76 + 0,02 la feuille)

*le copieur couleur se situe dans l’aile Nord rdc

Scanner : gratuit

Chargement :
Le chargement minimum, la première fois qu’on alimente son compte, est de 5 € ; ensuite on peut charger juste de 1 €

Comment le faire ?
Tout sera indiqué près des machines et sur ce mode d’emploi

Postes de consultation publics

Date màj : 13/12/2016

Près de 140 postes de consultation sont à la disposition du public de la BU Sciences. Ils sont répartis dans les différents espaces (salle de prêt, salle de consultation, hall rdc, hall étage).

Qu’est-il possible de faire ?

  • Consulter les ressources documentaires (catalogues de bibliothèques, bases de données, périodiques électroniques)
  • Faire des recherches sur Internet
  • Utiliser les outils de bureautique
  • Décharger les résultats des recherches documentaires sur clé USB
  • Envoyer les résultats des recherches documentaires par mail
  • Imprimer (carte de photocopies)

Wifi

La bibliothèque est couverte par le réseau wifi de l’université. La connexion se fait :

  • Soit par portail captif permettant d’accéder à un nombre limité de services (accès à internet, consultation de certains serveurs de messagerie...).
  • Soit par authentification par le client VPN préalablement installé sur votre machine.

Thèses

Date màj : 13/12/2016

Les thèses de L’Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP soutenues à partir du 1er janvier 2011 seront désormais disponibles en ligne. Avant cette date, la BU Sciences conserve une version papier de ces thèses et celles de l’UGA soutenues depuis 2005 sont en ligne sur la plateforme nationale TEL.

IMPORTANT : les thèses d’exercice de médecine et de pharmacie ne sont pas concernées par cette procédure.

Informations pour le dépôt des thèses

A partir du 1er janvier 2011, les doctorants de l’UGA et de Grenoble INP devront déposer leur thèse sous forme électronique. Une nouvelle procédure est prévue.

Les thèses seront diffusées sur la plateforme nationale TEL

Les avantages :
Outre un gain économique important, la diffusion des thèses sous forme
électronique permet de valoriser le travail des doctorants et de faciliter leur insertion professionnelle.

1- Rapidité et facilité d’accès
Les thèses sont signalées et diffusées en un délai très court après le dépôt
suite à soutenance. Elles sont accessibles à tout moment, de partout.
Elles peuvent être repérées par les grands moteurs spécialisés comme
GoogleScholar.

2- Une diffusion plus large
La thèse touche rapidement et plus facilement un public plus vaste (chercheurs distants, mais aussi entreprises).
La diffusion numérique permet de favoriser la citation ou le référencement des travaux dans les publications scientifiques.

3 – Une consultation des thèses beaucoup plus importante
Conséquence des points précédents : la thèse sera plus consultée.

4 – La pérennité assurée
Le dépôt, puis l’archivage au CINES (Centre informatique national de
l’enseignement supérieur) garantissent la pérennité des données. Quelles que soient les évolutions technologiques, l’accès à la thèse est assuré grâce à un identifiant et un lien permanents. Le signalement dans le SUDOC, catalogue de l’enseignement supérieur français, assure une visibilité importante et stable.

La procédure :
Les doctorants devront déposer dans ADUM une version électronique en un seul fichier de la thèse au format pdf. Vous trouverez la procédure sur le site du Collège doctoral :
http://www.grenoble-univ.fr/collegedoctoral/#KLINK

La thèse et ses métadonnées vont transiter par un outil de workflow, appelé STAR :

  • une thèse passée par STAR est nécessairement la thèse qui a permis l’obtention du diplôme ;
  • avec l’accord du docteur, STAR irrigue la (les) plate-forme(s) de diffusion choisie(s) par l’établissement de soutenance en envoyant la version de la thèse destinée à la diffusion, et ses métadonnées. Par ailleurs, les métadonnées des thèses sont disséminées via l’exploitation d’un serveur OAI/PMH, multipliant ainsi les occasions de signalement de la thèse ;
  • la pérennité de l’accès à la thèse est garantie par l’attribution d’une URL pérenne, à la fois adresse fiable et label d’authenticité.
  • l’utilisateur final accède alors au document en étant assuré d’être en présence de la thèse sanctionnée par l’établissement de soutenance (éventuellement après corrections demandées par le jury). La thèse peut être citée, de façon pérenne, dans n’importe quel environnement (article, notice descriptive…). (source : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2007-06-0046-009)
Adresses utilesServeur TEL (CCSD)
SUDOC

Contact :

Assistance informatique aux étudiants

Date màj : 09/02/2017

À partir du 1er février et jusqu’au 24 mai, y compris pendant les périodes d’interruption pédagogoque :

BUDL (salle de Méthodoc) : 11h-14h du lundi au vendredi
BUMP (accueil) : 14h-16h du lundi au vendredi
BUS (accueil) : 11h-14h du lundi au vendredi, 12h30-15h30 le samedi

Périmètre couvert par le service assistance :

  • Accès internet et wifi
  • Problèmes d’identifiants et mot de passe (récupération, modification)
  • Aide sur les redirections de messagerie
  • Aide à l’utilisation des outils du portail (Alfresco Share, Zimbra, Chamilo)
  • Aide sur la bureautique de base (enregistrement des fichiers, formats, impression, etc)

Vous pouvez aussi avoir une assistance informatique :

  • en vous déplaçant au Patio : accueil de 8h à 20h
  • autres lieux d’accueil : les Alpilles 2, et Stendhal (bât K), de 8h à 19h, ou encore auprès du service informatique de votre composante si elle en est équipée
  • par courrier électronique : sos.etudiants@univ-grenoble-alpes.fr
  • par téléphone : 04 56 52 97 20




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