Page d'accueil RSS Plan du site Imprimer cette page Intranet
SID Bibliothèques universitaires de l'UGA et de Grenoble INP

Inscriptions

Date màj : 12/12/2016

Les étudiants de l’Université Grenoble Alpes doivent faire valider leur inscription chaque année en présentant leur carte d’étudiant lors de leur premier passage à la bibliothèque. Pour les autres lecteurs, l’inscription se fait à l’accueil sur présentation d’une pièce d’identité et d’une photographie.

Toute personne doit être en possession de sa carte d’étudiant ou de lecteur pour pouvoir emprunter des ouvrages et accéder aux services proposés par la bibliothèque.

Modalités d’inscription

L’inscription sur présentation de pièces justificatives est gratuite pour :

  • les étudiants des universités de Rhône-Alpes
  • les étudiants du CNAM Rhône-Alpes
  • les étudiants des écoles hospitalières rattachés à l’UGA :
  • IFSI : Institut de Formation aux Soins Infirmiers
  • IADE : Infirmier Anesthésiste Diplômé D’État
  • EKCHUGA : École de kinésithérapie du CHU de Grenoble
  • École de sages-femmes du Département de maïeutique de l’UFR de médecine de Grenoble
  • les chercheurs, enseignants, personnels hospitalo-universitaire de l’agglomération
  • les demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minimas sociaux
  • les personnels administratifs
  • les retraités de l’UGA, INP, COMUE et Universités Rhône-alpes
  • les personnels des bibliothèques publiques

Le demi-tarif est appliqué sur présentation de justificatifs pour :
34 euros pour 1 an ou 17 euros pour 4 mois :

  • les étudiants des écoles hospitalières non UGA :
  • Écoles de puéricultrices
  • IFAS : Institut de Formation d’Aides-Soignants
  • IFAP : Institut de Formation d’Auxiliaires de Puéricultrice
  • IFA : Institut de Formation d’Ambulanciers
  • IFMEM : Institut de Formation de Manipulateurs
  • IFCS : Institut de formation des cadres de Santé
  • CESU : Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence
  • les étudiants d’écoles publiques ou privées : CNED, GRETA, IFTS
  • les étudiants des universités hors Rhône-Alpes
  • les lycéens et collégiens
  • les enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur
  • les personnels du CROUS de Grenoble
  • les retraités autres

Pour les autres lecteurs, l’inscription est payante en plein tarif
68 euros pour un an ou 34 euros pour 4 mois

Lecteur de passage : Possibilité d’obtenir une carte "laissez-passer" gratuite
Délivrée pour une durée de 4 mois non renouvelable ouvrant droit UNIQUEMENT à la consultation sur place de la documentation en accès libre et/ou en magasin et l’accès aux postes informatiques

Prêt

Date màj : 12/12/2016

Que peut-on emprunter ?

  • Tous les ouvrages de la salle de prêt et les ouvrages du magasin.
Type de lecteurNombre d’ouvragesDurée du prêt
Étudiants de niveau Licenceillimité3 semaines
Étudiants de 2ème, 3ème cycle, enseignants et personnelsillimité5 semaines
Étudiants Rhône-Alpes hors Grenoble214 jours
Autres publics821jours
  • Usuels et sujets d’examens : Exclus du prêt en semaine. Ils peuvent être empruntés le week-end, du vendredi 12h au lundi 10h : 2 ouvrages par étudiant.
  • Ouvrages ECN :
    • en salle des usuels : Ils sont prêtés 5 heures avant la fermeture et doivent être rendus avant 10h le lendemain.
    • en salle des périodiques : Ils sont exclus du prêt.
  • Ouvrages de références : Les dictionnaires, les encyclopédies et les annuaires sont exclus du prêt.
  • Périodiques : Ils sont exclus du prêt à l’exception des revues de la salle de presse qui peuvent être empruntées (sauf le dernier numéro reçu) : 2 revues pour 7 jours.

Les modalités de prêt...

  • Transactions : Le prêt et le retour des documents se font à l’accueil. En dehors des heures d’ouverture de la BU, une boîte à livres située à l’extérieur, à gauche du sas d’entrée, vous permet de rendre les ouvrages.
  • Renouvellement d’emprunts : Deux prolongations d’une durée égale au prêt sont réalisables directement à partir du catalogue RUGBIS icône "mon compte".
  • La réservation d’un ouvrage emprunté se fait directement à partir du catalogue RUGBIS.
  • Courriels et lettres de relance :
    • Un courriel de courtoisie est envoyé sur votre messagerie étudiante 48h00 avant l’échéance du prêt.
    • Deux courriels successifs à quelques jours d’intervalle vous informent de votre retard.
    • Un premier courrier vous invite à rendre les ouvrages dans les plus brefs délais.
    • En cas de non-restitution des emprunts, un courrier en recommandé et payant* vous informe qu’un arrêt dossier est établi au service scolarité de votre établissement. (*Frais de réclamation correspondant au tarif en vigueur au Taux R1 à partir du 1er janvier 2017, soit 4.92 euros).
  • Pénalités : Tout retard entraîne une suspension de prêt égale à la durée du retard.
Type d’ouvrage empruntéRetardSuspension de prêt
Livre1 jour1 jour
Thèse ou mémoire1 jour1 jour
Usuel1 jour7 jours

Les ouvrages perdus ou détériorés seront rachetés ou remboursés (coût actualisé du document + coût de l’équipement).

Tout vol ou détérioration sera aussi pénalisé d’une suspension de prêt de 3 mois. En cas de récidive, les instances compétentes de l’université sont prévenues.

Salles de travail

Date màj : 22/08/2012

  • 2 salles de travail en rez-de-chaussée : ou chaque place est munie d’une prise de courant.
  • 1 salle de travail en rez-de-jardin : ou vous pouvez travailler et accéder directement aux revues scientifiques ; abonnement papier de l’année en cours et accès à une antériorité de 10 ans.
  • 3 salles de travail en groupe : Deux salles sont accessibles après réservation à l’accueil. Une salle informatisée avec vidéoprojecteur est disponible après réservation au bureau des renseignements.
  • 1 salle de détente : Elle vous accueille pour lire la presse quotidienne, des revues généralistes, feuilleter un livre, se plonger dans la lecture d’une bande-dessinée ou accéder à internet.
  • 2 salles de formation : où sont dispensés des cours sur la recherche documentaire, sur Pubmed et Zotero. En dehors des heures de formation, ces salles sont accessibles pour travailler sur les postes informatiques.

Renseignements

Date màj : 18/11/2016

Une aide précieuse et professionnelle pour vos recherches.

Au poste des renseignements, des bibliothécaires sont à votre service pour vous donner des informations sur les ressources documentaires, vous guider dans vos recherches et recueillir les dépôts des thèses d’exercice.

Situé à l’entrée de la bibliothèque, ce service vous accueille du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 19h00.

Pour une aide personnalisée à la recherche documentaire, prenez rendez-vous au tel 04 76 63 74 70 ou mail sid-rensbump@univ-grenoble-alpes.fr. Ce service est disponible uniquement pour les personnes inscrites à la bibliothèque.

Postes informatiques

Date màj : 01/02/2017

Postes publics

La bibliothèque met à votre disposition des postes informatiques en libre accès à partir desquels vous pouvez :

  • Rechercher des références de documents et accéder à des articles de revues en texte intégral.
  • Télécharger sur votre clé USB vos articles PDF. A cette fin, branchez votre clé sur le cordon USB.
  • Imprimer des documents électroniques avec les machines Canon. Le paiement se fait avec la carte d’étudiant.
  • Travailler sur un document de votre clé USB avec open office.
  • Envoyer des fichiers par courriel.

Pour accéder à la totalité des services, n’oubliez pas de vous munir de vos identifiants AGALAN.

Ordinateurs portables en prêt

Vous pouvez emprunter un ordinateur portable à l’accueil de la bibliothèque pour une utilisation sur place. Des casques sont également disponibles.

Wifi

La bibliothèque est couverte par le réseau wifi (wifi campus) de l’université. La connexion se fait :

  • soit par portail captif permettant d’accéder à un nombre limité de services (accès à internet, consultation de certains serveurs de messagerie...)
  • soit par authentification par le client VPN préalablement installé sur votre machine pour une gamme de services plus étendue comme la consultation des ressources électroniques du SICD1.

Mode d’emploi Connexion au Wifi

Reprographie

Date màj : 01/02/2017

Photocopie, impressions, scanner

Deux photocopieurs Canon sont à votre disposition au rez-de-chaussée de la bibliothèque. Ils fonctionnent avec la carte d’étudiant à recharger en ligne ou auprès du service reprographie de l’UGA. Voir les tarifs

Fourniture de documents à distance (PEB)

Date màj : 17/10/2016

Ce service vous permet d’obtenir des documents que la bibliothèque ne possède pas, sous forme de prêt ou de photocopies. Ils sont demandés à d’autres bibliothèques, françaises ou étrangères.

S’adresser au poste des renseignements de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 19h00
tel 04 76 63 74 70 ou tel 04 76 63 71 89

Ce service est à la disposition de toute personne régulièrement inscrite à la bibliothèque universitaire de médecine-pharmacie.

Modalités

  • il suffit de remplir le formulaire en ligne. ou le formulaire papier disponible au bureau des renseignements.
  • vous pouvez aussi remplir une demande par courriel : mail bump-peb@univ-grenoble-alpes.fr
  • ou l’envoyer par fax au fax 04 76 63 71 91

Retrait et retour des documents

Les documents sont obtenus dans un délai de 2 à 3 jours.
Vous les retirerez au service des renseignements situé à l’entrée de la bibliothèque.
Les thèses et les livres sont prêtés pour une durée de 15 jours.
Le personnel de la bibliothèque vous contactera par téléphone ou par mél dès réception des documents demandés.

Tarifs

Cliquez ci-dessus

Les coûts correspondent au remboursement d’une partie des frais engagés par la bibliothèque.

Des comptes (avec facturation 1 fois/an) peuvent être ouverts pour les services et les laboratoires. Renseignez-vous !

Formulaire de demande de PEB

Date màj : 11/10/2016

Cliquez ici




logo Université Grenoble AlpesLogo Grenoble INP
Mentions légales Crédits SID Université Grenoble Alpes - Grenoble INP - 2009-2016