SID Bibliothèques universitaires de l'UGA et de Grenoble INP

Semaine du cerveau

Soirée débat, atelier Science infuse et tables d’ouvrages au programme dans vos BU

Jeudi 16 mars de 19h à 21h à la Faculté de Médecine-Pharmacie (la salle 14, bât. Jean Roget, rez-de-chaussée)
Soirée débat Sous le charme de la dopamine : le jeu pathologique dans la maladie de Parkinson en partenariat avec la Maison des Jeux et avec Sébastien Carnicella, de l’Institut des Neurosciences, Anna Castrioto et Valérie Fraix, neurologues, Stéphan Chabardès, neurochirurgien et Eugénie Lhommée du CHU Grenoble Alpes.

Les deux parties de cette soirée sont conçues comme un tout. Après une immersion dans le monde du jeu, le public pourra s’informer sur les effets surprenants du traitement dopaminergique dans la maladie de Parkinson. L’équipe clinique des troubles du mouvement, les neurochirurgiens et les chercheurs fondamentalistes du CHUGA et du Grenoble Institut des Neurosciences qui s’intéressent à cette maladie neurodégénérative seront là pour répondre aux questions.

La bibliothèque universitaire Médecine-Pharmacie propose une bibliographie sur le sujet, sous forme électronique et à consulter sur place.

Il vous sera aussi possible de parcourir un extrait de l’exposition proposée en 2010 au Musée des sciences médicales de Grenoble "Parkinson, créativité, dopamine".

Mardi 21 mars à 13h : atelier Science infuse à la BU Sciences Pensées et contrôle de jeux par Grégoire Cattan, doctorant au Gipsa-Lab. Il parlera des jeux vidéo du futur.

Lieu
BU Médecine Pharmacie, domaine de la Merci, la Tronche
BU Sciences, domaine universitaire, Saint-Martin d’Hères

Contact
Géraldine Fabre mail geraldine.fabre@univ-grenoble-alpes.fr

logo Université Grenoble AlpesLogo Grenoble INP
Mentions légales Crédits SID Université Grenoble Alpes - Grenoble INP - 2009-2016